70% des enfants sont mal attachés en voiture
Oui, même si les parents se sentent très concernés par la sécurité de leurs enfants, selon la Prévention Routière, encore 70% des enfants ne sont pas installés de façon sécurisée en voiture et un enfant sur dix n'est même pas du tout attaché...Mal attaché, même le meilleur siège au monde n'est d'aucune efficacité !
Je vous passe le topo sur les chiffres du nombre de mort glauquissime !
Le but n'est pas d’inquiéter ou de tomber dans la paranoïa ... l'idée est plutôt de sensibiliser !
Posez-vous les bonnes questions, ça ne coûte rien !
Etes vous bien certain que votre siège est bien installé ? Est-il est bien adapté à la morphologie de votre enfant ? Enfin, votre enfant y est il bien attaché dans son siège ?
Exemple de choc à 50km/h avec 2 sièges mal installés
Pour que votre enfant soit en sécurité il faut en effet respecter ces 3 critères :
-
Le choix du bon siège pour votre enfant (poids/ taille /âge) : Il ressort des études que, globalement, les parents utilisent les systèmes de manière trop anticipée par rapport au poids de leur enfant.
Par exemple : entre un groupe 0+ qui va jusqu'à 13kg et un un groupe 1 qui commence à 9kg. Beaucoup trop de parents utilisent le groupe 1 dès 9kg alors que le groupe 0+ est encore utilisable. Pareil pour le passage du groupe 1 à 2... etc !
De manière générale, dites vous qu'il faut utiliser un siège au maximum de sa capacité avant d'en changer !
Pour plus d'informations : lire l'article sur les groupes de sièges
- La bonne installation dans le véhicule. Il n'est pas rare de voir des sièges coque installés face à la route ou de voir des ceintures vrillées ou passées au mauvais endroit.
Même si ça ne vous parait pas nécessaire : lisez systématiquement la notice.
Par exemple : vous y apprendrez que quand vous installez votre coque dans le véhicule, il faut veillez à avoir l'anse au plus prés du siège arrière mais jamais plié au dessus de la tête. (En haut ou aux pieds selon votre siège)
-
La bonne installation de votre enfant dans le siège : La principale erreur rencontrée concerne le bon réglage des harnais.
2 cas :
- Les harnais ne sont pas assez serrés : Attention, si vous pouvez passer trois doigts entre l’épaule et le harnais, il y a risque d’éjection. Il est important que vous ne puissiez pas pincer la sangle du harnais.
- Vous avez laissé son manteau à votre enfant dans son siège-auto.
Vous avez l’impression que ses sangles sont bien serrées, mais détrompez vous ! Lors d'un freinage brusque, l’épaisseur que porte votre enfant sera compressée et laissera la marge à votre enfant de faire un mouvement vers l'avant qu'il ne devrait pas faire pour être bien protégé.
Il existe des solutions pour le tenir au chaud en sécurité.
Pour plus d'informations : Lire l'article : bien installer son enfant
Sur le blog : Sièges auto en hiver, comment les protéger du froid en toute sécurité ?
N’hésitez surtout pas à partager cet article autour de vous.