Grossesse et ceinture de Sécurité
Sachez tout d'abord que même enceinte la ceinture est OBLIGATOIRE. Dites-vous que c'est un peu le premier siège auto de bébé. Gardez en tête qu'une ceinture bien utilisée n'est pas dangereuse pour votre bébé, et c'est moins dangereux que de ne pas en porter du tout.
Légalement
Le code de la route est identique pendant la grossesse. L’amende et le retrait de points pour le non-port de la ceinture sont de 135€ (90€ minorées) et 3 points. Il s’agit d’une contravention de 4 ème classe.
Qu'en est-il de la sécurité ?
Deux études* intéressantes de la "Gillings School of Global Public Health" (1) et l'American Journal of Obstetrics & Gynecology (2) montrent clairement que la ceinture réduit vraiment les risques pour la mère et l'enfant. Environ la moitié des fausses couches dans les accidents de voiture pourraient être évitées si toutes les femmes enceintes portaient correctement leur ceinture de sécurité.
En cas d’accident à 30 km/h, les femmes enceintes sans ceinture de sécurité ont 70% de risques de perdre le bébé. En revanche, le risque n'est que de 12% pour les femmes attachées (3). L’étude souligne aussi l’importance de l’airbag en complément de la ceinture.
Bien positionner sa ceinture enceinte
Il est très important que la ceinture ne soit pas positionnée sur ou au-dessus (schéma ci-dessous à gauche) du ventre mais vraiment en dessous, autour du bassin. La sangle ventrale doit être placée bien sous le ventre, le plus bas possible sur l’os du bassin (schéma ci-dessous à droite).
Une ceinture abdominale du véhicule bien positionnée au niveau des hanches fera en sorte que vous soyez toujours bien protégée en évitant que la ceinture n’appuie ni sur votre estomac ni sur votre enfant.
La ceinture diagonale quant à elle doit, comme à son habitude, être placée sur l'épaule et passer idéalement entre les 2 seins
Pour garder une bonne position de la ceinture, surtout n'inclinez pas votre siège !
Les adaptateurs de ceintures pour femmes enceintes
Il existe des systèmes simples, des adaptateurs pour maintenir la ceinture de sécurité dans la bonne position, en dessous du ventre, sans qu’elle ne puisse glisser vers le haut. Cela peut être une bonne option pour bien placer sa ceinture, afin qu'elle ne bouge pas lors de l'impact.
Attention, cependant, il n'existe pas de norme ou crash-test d'homologation officiels pour ce type de produit et vous pouvez trouver de tout. Soyez prudents et évitez les commandes wish, aliexpress ainsi que les modèles qui changent trop le chemin normal naturel de la ceinture. L'ADAC montre clairement que la majorité des modèles peuvent vraiment être dangereux même, parce qu'ils changent trop le chemin naturel de la ceinture.
De façon général et la majorité du temps, aucun accessoire n'est nécessaire et la ceinture se place bien mais si vraiment vous en avez besoin dans votre véhicule ou pour votre morphologie, le seul modèle officiellement crash-testé est celui de la marque Besafe, la Pregnant iZi FIX.
-
Recommandé : dès que vous savez que vous êtes enceinte
-
Installation : ceinture 3 points ou système isofix
-
La ceinture Pregnant iZi FIX a été testée et approuvée selon la directive européenne ECE R16 en matière de sécurité.
Autres conseils
Comme pour les enfants, les places les plus sûres restent les places arrières. Si vous utilisez tout de même la place passager avant, veillez à reculer au mieux votre siège pour une position confortable de vos jambes.