Sélection et recommandations Sécurange
Tous les sièges auto ne se valent pas.
Il semble que les tests d'homologation ne soient pas suffisants pour garantir un excellent niveau de sécurité, mais seulement un niveau minimum.
"Tous les sièges commercialisés répondent aux normes de sécurité imposées au niveau européen et obtiennent avant toute commercialisation un numéro d’homologation, délivré par le Ministère des Transports, impliquant en amont, la réussite aux tests imposés." L'homologation c'est un cahier des charges à suivre... une liste de prérequis qui peuvent être considérés comme insuffisants. Si un réhausseur gonflable peut l'avoir sans difficulté... alors pourquoi pas les autres sièges de marque ?
Depuis plusieurs années, différents organismes tentent de mettre en avant ces différences de qualité entre les sièges auto comme l’ADAC, le TCS, le laboratoire VTI...etc. Ces tests sont consultables librement (liens ci-dessous)
Par prudence et pour des raisons juridiques, je ne peux vous communiquer leurs résultats détaillés ici. Je peux néanmoins vous aider à les lire plus facilement si vous souhaitez accéder à ce niveau de détail. Pensez vraiment à aller chercher le détail de la note de sécurité et non pas la note générale qui mélange différents critères.
Il existe de nombreux sites qui les diffusent en Europe (gratuits et payants). Chaque site est libre de les restituer sous la forme qu'il le souhaite. La majorité propose des vues résumées qui font une moyenne de tous les éléments du test, et ne montrent pas forcément tout. Certains proposent des vues détaillées, critère par critère. L’idéal est d’en consulter plusieurs pour avoir une vue complète.
Par exemple :
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En Suisse sur le site du TCS (gratuit/français) vous avez une vue simplifiée/résumée du test
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En Allemagne sur le site du L'ADAC (gratuit/allemand) vous avez une vue simplifiée/résumée du test avec en plus les notes frontales et latérales
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En Espagne RACE (gratuit/espagnol) le plus complet et le plus simple à lire. Pour chaque siège, vous pouvez déplier les critères et voir chaque aspect en détail via des petits points colorés faciles à comprendre. Un PDF en espagnol peut être envoyé par mail avec un maximum de détails.
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En Grande-Bretagne WHICH (payant/anglais) propose des détails assez complémentaires aux autres sites, avec les différentes notes suivant les différents modes d’usages. Ces compléments arrivent souvent plus tard que les autres. Il est donc souvent intéressant d’attendre un peu après les sessions de test pour avoir des infos plus complètes.
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En France l'association de consommateurs "Que Choisir" (payant/français) donne accès à de nombreux détails des tests.
L’analyse de Sécurange
Securange ajoute chaque année, plusieurs fois par an, une série de sièges à sa sélection des meilleurs sièges. La sélection Sécurange est consultable sur le site www.securange.fr dans la rubrique “meilleurs sièges auto”.
Securange se base sur toute une série de critères, dont bien sûr l’analyse des tests indépendants et en particulier la partie sécurité révélée par les crash-tests. Ils sont à ce jour les seules données mesurées disponibles sur la sécurité des sièges auto commercialisés.
Cette analyse très détaillée des notes (en regroupant toutes les infos disponibles), n'engage que moi, et ce qui me semble fondamental, à titre personnel, pour définir un excellent siège. Chacun reste libre de s'en faire sa propre opinion, selon ce qui lui semble important, en allant lui-même consulter les crash-tests auprès des sites sources cités précédemment.
En complément, grâce à son équipe et sa très grande communauté, Securange apporte toute une expertise sur le bon choix, le bon usage et la bonne installation d’un siège auto.
Avoir un bon siège c’est bien mais avoir un siège adapté c’est mieux. La grande plus-value de Sécurange est de pouvoir vous indiquer quel type de siège est vraiment adapté en fonction de l’âge, du poids et de la taille de l’enfant. En effet, malgré une homologation des sièges auto via une grille de poids ou de taille, dans les faits ils ne sont souvent pas adaptés aussi tôt que le minimum le propose ou aussi longtemps qu’annoncé.
Les recommandations sont neutres et impartiales. Elles ne sont pas financées, de quelque façon que ce soit. L’ajout à la sélection Sécurange ne s’achète pas.
Des critères importants pour Sécurange
Sécurange prend en compte différents critères pour décider, ou pas, de vous recommander un siège auto. La décision est toujours objective et impartiale. Sécurange est indépendant. Le choix est toujours fait dans l'intérêt de la sécurité de l'enfant.
Parmi les critères pris en considération par sécurange il y a :
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La durée du dos à la route proposée, fondamentale dans la recommandation Sécurange
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tant du point de vue de l'homologation que du point de vue de l'espace réel proposé (place pour les jambes et hauteur maximale harnais et têtière)
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au moins sur la tranche 0-2 ans env. et dans l'idéal sur la tranche 0-4 ans et plus
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Le degré d'inclinaison, extrêmement variable d’un modèle à l’autre
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pour un usage naissance vraiment adapté
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pour une position de sommeil confort en 2ème âge
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La réalité des réglages min et max pour que le siège soit vraiment bien adapté à l’enfant (harnais, bouclier, têtière) qui peuvent bien souvent être très différents des âges d’homologation.
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Le système de fixation
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du point de vue de son efficacité de retenue (résistance, stabilité...)
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du point de vue du risque d'erreurs d'usage (très nombreuses malheureusement)
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Le nombre de groupes d'âge/poids proposé par le siège (trop de groupes couverts garantiront toujours moins d'efficacité sur chaque groupe)
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Les manipulations nécessaires aux réglages/évolutions d'un siège (changement de hauteur du harnais, transformation d’un groupe à l’autre...etc)
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L'ancienneté du modèle (ayant passé ou pas les nouveaux tests d'homologation par exemple)
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La modularité et praticité à l'usage
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L’encombrement
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Le budget moyen
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La compatibilité avec votre véhicule
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… etc
La lecture des crash-tests ADAC
Bien sûr Securange considère les tests indépendants comme très important et continue à les prendre en considération. Je vous invite d'ailleur à les consulter avant un achat si vous voulez vraiment connaitre la qualité sécuritaire d'un siège. Et en particulier les crast-tests détaillés permettant de donner une note de sécurité (voir le sujet sur les crash-tests).
Sécurange ne fait pas de crash tests, et n'a jamais prétendu le faire. Nous consultons et étudions ceux de l'ADAC, pour compléter nos connaissances produits.
Rien ne peut rempacer une mesure objective des reactions des sièges en cas d'accident. Aucune observation même experte ne peut remplacer un crash-test.
Parmi les tests effectués par l'ADAC, plusieurs mesures objectives restituent la sécurité du siège auto. Il nous semble important de bien tout consulter.
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Jugement objectif de l'efficacité de protection du siège-auto en cas de collision frontale
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Jugement objectif de l'efficacité de protection du siège-auto en cas de collision latérale
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Jugement subjectif de la stabilité sur le siège arrière du véhicule et du guidage de la ceinture avec réglage à la taille de l'enfant
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Les nacellesBien que longuement mises en avant pour leur confort, même une bonne nacelle sera toujours moins sûre qu'un siège coque positionné dos à la route. En effet c'est le seul système qui gardera toujours la tête de votre bébé alignée avec sa colonne et pourra ainsi la préserver de toute tension. Détrompez vous, les coque ne sont pas mauvaises pour le dos mais finalement très physiologiques. L'important c'est de faire des pauses pour se dégourdir. > En savoir plus sur les coques et nacelles
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Les sièges face à la route avant 2 ans (groupe 1 ou 1/2/3)Bien que d'un point de vue structure il existe de très bons sièges face à la route, voyager face à la route avant 2 ans est vivement déconseillé. Les sièges auto dos à la route seront toujours 5x plus sûr pour la sécurité de votre enfant. En effet ils divisent pas 5 les risques de blessures graves. L'association Sécurange recommande de voyager dos à la route le plus longtemps possible, idéalement jusqu'à 4 ans dans un siège adapté. > En savoir sur plus le dos à la route
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Les sièges auto à fixation "ceinture simple""Un bon siège auto doit bénéficier d'un installation stable. Pour les sièges face route : Avec harnais :Aujourd'hui il est avéré qu'un simple passage ceinture dans le dos du siège est le plus souvent bien insufisant. Le système combiné bras isofix + sangle top tether propose à ce jour la solution la plus sûre. Les systèmes avec bouclier sont encore différent et le simple passage ceinture 3 points par l'avant assure une fixation fiable du siège. Pour un siège dos à la route : Le simple passage de ceinture derrière ou sous le siège (comme on voit souvent) n'est pas suffisant pour ce type de siège. Un bon siège RF dos route est souvent équipé d'une jambe de force ou d'un top tether. Ils ont aussi souvent une barre anti rebond et des sangles tether straps. > En savoir plus sur les systèmes de fixation
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Les sièges avec trop de groupes 0/1/2, 1/2/3, 0/1/2/3"Ne vous méprenez pas faire une promesse de couvrir autant de classes d'âges ou de poids n'est pas réaliste en sécurité ! Imaginez des chaussures 35-42 avec des réducteurs. A ce jour les sièges couvrant 3 groupes ou plus sont le plus souvent : Plus complèxe à installer et à utiliser dans le mesure ou ils demandent des manipulations au cours de la croissance de l'enfant. Moins adaptés et donc moins sûrs sur un ou plusieurs des tranches d'âge proposées. Soyons réalistes un enfant a besoin au cours de sa croissante d'environ 3 sièges auto entre la naissance et 10/12 ans. Un siège bébé de la naissance à 12/15 mois env. Un siège enfant de 12 mois à 4/5 ans env. Le réhausseur de grand de 4 ans à 10/12 ans env.
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Les sièges de groupe 2/3 sans dossierLes réhausseurs sans dossier sont vivement déconseillés car ils n'apportent aucune protection pour l'enfant et ne guident pas suffisamment bien la ceinture. > En savoir plus sur les réhausseurs
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Harnais ou bouclier ?Sécurange préconise avant tout le dos à la route prolongé avec un min de 2 ans avant de passer face à la route peu importe le type de siège. Sécurange recommande donc les 2 système d'atache mais avec des indications d'âge et de taille min/max. Il n'y a pas à choisir entre harnais ou bouclier. Les 2 système proposent d'excelents sièges auto. L'important est de choisir le siège auto le plus adapté à votre enfant et votre véhicule. Une fois face route il faut avoir en tête que bien que les sièges auto soient homologués dès 9kg une taille minimum est toujours nécéssaire. Pour les boucliers c'est souvent entre 85 et 90cm min pour une bonne position sur le thorax > En savoir plus sur la taille nécéssaire pour un bouclier Pour les harnais c'est variable d'un modèle à l'autre. Vérifiez que même avec le réglage le plus bas de la têtière et des harnais, l'enfant ne soit pas encore trop petit pour un bon positionnement. > En savoir plus sur les bons réglages